• Nous joindre :
    ASTREINTE 24H/24 7J/7

    03.44.73.69.68
    contact@bvfroid.fr
    contact@bvservices.fr

Malgré de grandes ambitions en matière de croissance externe à l’étranger, jamais Daikin n’avait encore acheté de société dans l’Hexagone, où il est pourtant présent depuis 1993. Voilà qui est désormais chose faite, le groupe de génie climatique japonais venant de signer l’acquisition de 100 % du capital de Groupe BV via sa filiale française. Ces parts étaient, jusqu’à présent, détenues par les deux fondateurs de la cible en 2009, Franck Buchner et Fabien Van Renterghem. Tous deux se seraient notamment laissés séduire par le projet par l’acquéreur et la perspective de voir conservés l’emploi des 43 salariés, lesquels resteront en outre placés sous leur direction. « Les cédants avaient le sentiment d’avoir atteint un pallier et étaient à la recherche d’une solution de développement, tandis que nous étions en quête de compétences à la demande de nos clients », explique Yann Quiquenpois, responsable de la division Applied de Daikin France, au sein de laquelle sera intégré Groupe BV. 

De nouvelles expertises

Yann Quiquenpois, Daikin France
Yann Quiquenpois, Daikin France

La hausse de la demande a en effet amené Daikin France à accélérer le développement de ce pôle qui, créé il y a cinq ans pour adresser de nouveaux marchés liés aux process industriels via notamment des centrales de traitement d’air et des groupes d’eau glacées, évolue aux côtés de quatre autres divisions : le CVC (marché historique du groupe), le chauffage (pompes à chaleur), la réfrigération (notamment pour les entrepôts, et clients agro-alimentaire), et le transport réfrigéré. « Nous avons d’abord effectué de la croissance organique en renforçant et structurant nos équipes, mais cela n’allait pas assez vite : nos ventes se développaient plus rapidement que nos capacités de service », ajoute le responsable. En intégrant BV Froid et BV Services – les deux entités composant Groupe BV, Daikin met ainsi la main sur des spécialistes de l’étude, la mise en service, la maintenance et le dépannage de groupes froid. Les deux sociétés s’adressent à environ 800 clients de l’industrie dans l’ensemble des Hauts-de-France, au travers de deux agences implantées dans l’Oise et la Somme. Déjà présent sur ces segments de marché, Daikin pourra en outre acquérir de nouveaux savoir-faire dont une offre de solutions en location, la maintenance 7/7 et 24h/24, et un atelier de réparation.  

Se développer dans tous les territoires

Ces expertises, l’acquéreur entend bien les développer partout en France, en misant sur ses treize agences commerciales et quatre antennes locales. Pour autant, il était initialement en quête d’une société qui ne réalisait pas d’installation, mais a été contraint de revoir ses plans. « A ma connaissance, aucune entreprise de service pur ne présente ce niveau de technicité », souligne ainsi Yann Quiquenpois, qui entend donc mener une « mutation » de la cible en renforçant ses activités de services et levant le pied sur la partie installation – laquelle mettrait Daikin en concurrence directe avec ses clients. Le groupe pourrait, à moyen, terme être amené à considérer d’autres acquisitions pour couvrir d’autres zones que le Nord de la France. Dotée d’une cinquantaine de collaborateurs, la division Applied du groupe ambitionne ainsi d’atteindre une taille critique et ainsi concurrencer les géants du secteur : Trane et Carrier. Filiale française de Daikin basée à Nanterre (92) et disposant de cinq plateformes techniques et de formations et d’un pôle logistique, Daikin Airconditioning France a réalisé un chiffre d’affaires de 580 M€ sur l’exercice 2020/2021. Il compte un effectif de 520 collaborateurs emmenés par Christophe Mutz